Il s’agit d’un mode de formation fondé sur l’alternance de phases pratiques en entreprise et de phases théoriques en organisme de formation.

Il existe plusieurs dispositifs de formation en alternance : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la Pro-A (reconversion ou promotion par l’alternance).

(d’après le portail de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil)

Pour l’alternant.e 👩🏻

Pour l’entreprise 🏬

Quel type de contrat et combien de temps ?

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. La durée varie en fonction de la formation choisie pour les deux types de contrats mais une durée d’un an au minimum est à prévoir dans le cadre de notre formation, avec 25% du temps en formation et 75% du temps en entreprise. Un contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois avant le début de la formation et finir 2 mois après.

Quelle rémunération ?

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti(e) bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse à chaque nouvelle exécution de son contrat. Ainsi, le salaire minimum perçu par l’apprenti(e) correspond à un pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel pour les plus de 21 ans). En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération est basée sur le SMIC.

Simulateur de rémunération

Quelles conditions de travail ?

L’alternant est un salarié à part entière. A ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle de celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. En effet, le temps de travail est identique aux autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif.

Pour le contrat d’apprentissage

Nous vous aiderons dans les démarches administratives :

Points importants 📌

Pour le contrat de professionnalisation

C’est l’employeur ou son comptable qui se charge des démarches administratives : Nous lui faisons parvenir, ainsi qu’à l’apprenti(e), les documents nécessaires : CERFA, convention et un document précisant les objectifs, le programme et les modalités d’organisation et de sanction de la formation.

Points importants 📌

Le rôle de l’employeur 🏬

Le rôle de l’alternant.e 👩🏻

Et le rôle de l’établissement de formation 🏫