Le titre de Sommelier Caviste (Ambassadeur en Gastronomie) est reconnu par l’Etat, de niveau 4 (Bac) et enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP 35867 date d’enregistrement renouvelé le 15/09/2021). Le créateur et certificateur de la formation est Franck THOMAS Formation : https://franckthomas.fr).

Cette formation Sommelier Caviste est une certification comprenant 5 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment les uns des autres, et pour une durée à vie :

  • Elaborer une offre de vins et autres produits nobles.
  • Assurer la vente de vins et autres produits nobles.
  • Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles.
  • Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux.
  • Gérer et développer une activité de Sommelier Caviste.

PROCHAINE FORMATION : 01/10/2024 au 06/10/2025

PRÉ-INSCRIPTION


Les missions du Sommelier Caviste :

Tout d’abord, le sommelier caviste est un expert en vin et produits nobles (spiritueux, cocktail, bière, cidre, poiré, fromage…). Il exerce pour le compte de restaurants, cavistes, négociants ou autres acteurs de la filière vin (B to B & B to C), bars à vins, restaurants et grandes surfaces. L’apprenti intervient dans la gestion des vins, de leur vieillissement… Enfin, il élabore des cartes de vins, sélectionne les bouteilles en fonction des stocks et positionne les tarifs de vente. En somme, il gère l’ensemble du cycle de commercialisation de l’achat auprès du vigneron à la vente des bouteilles. 

En tant qu’expert il est sollicité pour sélectionner des associations entre des vins ou des alcools et des mets. Véritable représentant de la gastronomie, du vin, des alcools, des cidres et des savoir-faire associés, c’est d’abord un commercial qui assure la promotion et la vente des différents produits. Aussi, il transmet la culture du vin et de divers produits nobles, en explique les spécificités à travers des conseils, des dégustations ou encore des événements de promotion ou de découverte.

Également, il peut être amené à gérer une équipe et une activité. En effet, depuis plusieurs années, le métier de sommelier caviste est impacté par des mutations diverses : évolution des habitudes alimentaires de la société, consommation responsable, concurrence étrangère, introduction des outils numériques, œnotourisme…

En définitive, la certification « Sommelier Caviste » apporte l’ensemble des compétences requises à l’exercice du métier de sommelier caviste sur un marché international. Outre le vin, la certification apporte aussi des compétences de commercialisation sur des produits complémentaires dits « nobles » : boissons alcoolisées françaises et étrangères (spiritueux et alcools forts, cocktails, bières) et produits (cidres, poirés, fromage). 

Consultez la fiche RNCP

Statistiques de la formation Sommelier Caviste en 2023

Taux de satisfaction apprenants

4.5/5

Nombre d’apprenants

83

Taux d’obtention du titre sur le nombre d’apprenti(es) présent(es)

100 %

Taux de poursuite d’études

20 %

Taux d’obtention du titre : nombre d’apprenti(e)s ayant validé leur certification sur le nombre d’apprenti(e)s présents le jour de l’examen.
Les taux de satisfaction, taux de poursuites d’études, taux d’interruption en cours de formation et taux d’insertion professionnelle dans la filière vin sont renseignés suite à des questionnaires de satisfaction et des enquêtes.

Par ailleurs, ces indicateurs sont disponibles sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.

Valeur ajoutée du CFA Les 3B :

  • L’apport du CFA dans l’insertion professionnelle des apprenants est supérieur (74 %) au taux d’emploi attendu (64 %).