Le titre de Biérologue Zythologue est reconnu par l’Etat, de niveau 5 (Bac +2) et est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP34065). Cette formation est totalement financée dans le cadre de l’apprentissage.

Le créateur et certificateur de cette formation est l’IFCO (https://ifco-marseille.com).

Cette formation est une Certification comprenant 7 modules :

Module 1 : Produit Bière : Caractéristiques et description : Origine, culture et histoire. (10h)

Module 2 : Fabrication : Théorie et pratique : Ingrédients, étapes de fabrication, conditionnement, brassage, fermentation, critères qualité, exercices de brassage. (82h)

Module 3 : Marché et environnement : Marché national et international, consommateurs, tendances, législation, mentions obligatoires. (20h)

Module 4 : Technique de dégustation : Analyse sensorielle, différents styles, les goûts, défauts, vieillissement. (90h)

Module 5 : Service de la bière : Conservation, service, règles de service. (10h)

Module 6 : Bières et gastronomie : Accords mets et bières par famille et par style, les facteurs d’influence, accords bières et fromages, les bières en cuisine. (48h)

Module 7 : Commercialisation : Offre, agencement du point de vente, constitution d’une gamme de bière. Les saisons des bières, les typologies clients, plan de communication, sketches de vente. (20h)

Statistiques de la formation Biérologue Zythologue

Taux de satisfaction global

***

Nombre de Stagiaires

***

Taux d’obtention du titre

%

Taux de poursuite d’étude

%

Taux d’interruption en cours de formation

%

Taux d’insertion professionnelle

%

La première session de la formation Biérologue Zythologue ouvrira en mars 2023. Les statistiques seront disponibles fin 2023.

Taux d’obtention du titre : nombre de stagiaires ayant validé leur certification sur le nombre de stagiaires présents le jour de l’examen.
Les taux de satisfaction, taux de poursuites d’études, taux d’interruption en cours de formation et taux d’insertion professionnelle dans la filière bières sont renseignés suite à des questionnaires de satisfaction et des enquêtes.

Valeurs ajoutées du CFA Les 3B Vitré :

– Microbrasserie attenante au CFA

– Plateaux techniques : Brew pub, brassins dédiés à la formation, cave à vins et bières

– Formateurs Zythologues experts

Ces indicateurs seront disponibles sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Les missions du Biérologue Zythologue :

Le Zythologue est un professionnel de la bière et de sa dégustation ; comme un sommelier, il est capable de déguster, sélectionner, conseiller, vendre de la bière. Et comme un œnologue, il maîtrise les étapes chimiques et biochimiques des processus de fabrication. Contrairement à l’œnologue qui intervient sur l’ensemble du processus de fabrication du vin, le Zythologue intervient uniquement sur le processus final, l’étape du brassage de la bière. Le biérologue zythologue se doit de bien connaître les différents types de bières, de pouvoir expliquer les aspects liés à la production, aux techniques de fermentation, etc. pour conseiller ses clients. Le spécialiste en bière intervient dans le processus final de la fabrication : le brassage. Ce dernier oriente le choix des styles de bières (IPA, Stout, Weizen…) de la gamme.

De même, il intervient de même dans l’ensemble du processus de commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des clients et des fournisseurs en passant par l’agencement d’un magasin et la mise en œuvre de plans de communication et promotion pour piloter la vente de ses produits. Aussi, il peut travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks.

Egalement appelé technico-commercial en bière, le Zythologue à la possibilité d’exercer pour différentes structures telles que des brasseurs ou producteurs de bières, des cavistes spécialisés en bières, des bars à bières, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants. En permanence en contact avec des clients, le Zythologue possède un excellent relationnel et maîtrise les techniques de négociation pour acheter et pour vendre les produits dont il est responsable.

Pour finir, le terrain et les déplacements font aussi partie de l’activité du Zythologue qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits. Le Zythologue est notamment capable de reconnaître les arômes présents dans la bière, il sait aussi accompagner une bière avec n’importe quel type de mets et sait également animer une dégustation.



Consultez la fiche RNCP