Le titre de Biérologue Zythologue est reconnu par l’Etat, de niveau 5 (Bac +2) et est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP36878) date d’enregistrement renouvelé le 29/09/2022. Cette formation est totalement financée dans le cadre de l’apprentissage. Le créateur et certificateur de cette formation est l’IFCO (https://ifco-marseille.com).

Cette formation est une certification reconnue par l’Etat comprenant 4 blocs de compétences :

  • Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole.
  • Gérer un point de vente spécialisé bière.
  • Négocier auprès de fournisseurs et assurer l’approvisionnement en bières.
  • Gérer la communication et le marketing d’un point de vente / Fidéliser la clientèle.

Ces 4 blocs de compétences sont découpés en 7 modules.

Histoire de la bière, Fabrication (dont réalisation d’un brassin), Marché et environnement, Techniques de dégustation, Service de la bière, Bières et Gastronomie, Commercialisation (dont organisation d’une soirée évènementielle).


PROCHAINE FORMATION : Du 11/03/24 au 04/03/25

PRÉ-INSCRIPTION


Les missions du Biérologue Zythologue :

Le Zythologue est un professionnel de la bière et de sa dégustation. Comme un sommelier, il est capable de déguster, sélectionner, conseiller, vendre de la bière et comme un œnologue, il maîtrise les étapes chimiques et biochimiques des processus de fabrication.

Il se doit de bien connaître les différents styles de bières, de pouvoir expliquer les aspects liés à la production, et intervient dans l’ensemble du processus de commercialisation. Il sait accompagner une bière avec n’importe quel type de mets et animer une dégustation ou une visite de brasserie.

Il doit savoir optimiser l’agencement d’un magasin mettre en œuvre des plans de communication et promotion

Et ce dans différentes structures !

Le Zythologue a la possibilité d’exercer son métier dans différentes structures : dans des brasseries, des cavistes spécialisés en bières, des bars à bières, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs, des restaurants, des distributeurs..

Et ce dans différentes structures !

Également appelé technico-commercial en bière, le Zythologue à la possibilité d’exercer pour différentes structures. Par exemple, des brasseurs/producteurs de bières, des cavistes spécialisés en bières, des bars à bières, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants. De plus, en permanence en contact avec des clients, le Zythologue possède un excellent relationnel. Il maîtrise les techniques de négociation pour acheter et pour vendre les produits dont il est responsable.

Pour finir, le terrain et les déplacements font aussi partie de l’activité du Zythologue. Ensuite, il sera amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits. Aussi, le Zythologue doit être capable de reconnaître les arômes présents dans la bière. Il sait accompagner une bière avec n’importe quel type de mets tout en animant une dégustation.

Consultez la fiche RNCP

Statistiques de la formation Biérologue Zythologue en 2023

Taux de satisfaction global

4 / 5

Nombre de Stagiaires

22

Taux d’obtention du titre

100 %

Taux de poursuite d’étude

10 %

Taux d’interruption en cours de formation

5 %

Taux d’insertion professionnelle

Taux d’insertion professionnelle dans le milieu de la bière

Par ailleurs, la première session de la formation Biérologue Zythologue est ouverte depuis mars 2023. Les statistiques seront disponibles fin 2023.

Taux d’obtention du titre : nombre de stagiaires ayant validé leur certification sur le nombre de stagiaires présents le jour de l’examen.
Ensuite, les taux de satisfaction, taux de poursuites d’études, taux d’interruption en cours de formation et taux d’insertion professionnelle dans la filière bières sont renseignés suite à des questionnaires de satisfaction et des enquêtes.

Ces indicateurs sont disponibles sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.

Valeurs ajoutées du CFA Les 3B Vitré :

  • Une Microbrasserie attenante au CFA.
  • Plateaux techniques : Brew pub, brassins dédiés à la formation, cave à vins et bières.
  • Formateurs Zythologues experts.
  • Réseaux d’entreprises partenaires.