Notre formation se distingue par une approche complète du produit bière, de la conception d’une recette à sa commercialisation en passant par le brassage. Tout au long de l’année, connaissances théoriques et ateliers pratiques se complètent pour vous permettre de développer une vision globale de l’univers brassicole :
– Journée Conception de recette
– Journée Brassage
– Soirée évènement autour de la bière brassée au CFA
– Journée Masterchef
– Animation d’ateliers de dégustation
– Visites de brasseries, houblonnière et malterie

Le titre de Biérologue Zythologue est reconnu par l’Etat, de niveau 5 (Bac +2) et est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP39887) date d’enregistrement renouvelé le 30/11/2024. Cette formation est totalement financée dans le cadre de l’apprentissage. Le créateur et certificateur de cette formation est l’IFCO (https://ifco-marseille.com)
Cette formation Biérologue – Zythologue certifie 4 blocs de compétences, que les candidat.es peuvent valider indépendamment les uns des autres. Les blocs validés sont acquis à vie. Les blocs non acquis peuvent être représentés dans un délai de 5 ans.
La certification est délivrée aux candidat.es ayant validé les 4 blocs de compétences :
– Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole.
– Gérer un point de vente spécialisé bière.
– Négocier auprès de fournisseurs et assurer l’approvisionnement en bières.
– Gérer la communication et le marketing d’un point de vente / Fidéliser la clientèle.
Ces 4 blocs de compétences sont découpés en 7 modules + 2 modules complémentaires :
Histoire de la bière, Fabrication (dont réalisation d’un brassin), Marché et environnement, Techniques de dégustation, Service de la bière, Bières et Gastronomie, Commercialisation (dont organisation d’une soirée évènementielle), Gestion et RSE.

PROCHAINE FORMATION : Du 26/10/2026 au 26/10/2027
Les missions du Biérologue Zythologue :
Le Zythologue est un professionnel de la bière et de sa dégustation. Comme un sommelier, il est donc capable de déguster, sélectionner, conseiller, vendre de la bière et comme un œnologue, il maîtrise les étapes chimiques et biochimiques des processus de fabrication.
Il se doit de bien connaître les différents styles de bières, de pouvoir expliquer les aspects liés à la production, et intervient dans l’ensemble du processus de commercialisation. Il sait accompagner une bière avec n’importe quel type de mets et animer une dégustation ou une visite de brasserie.
L’apprenti doit aussi savoir optimiser l’agencement d’un magasin mettre en œuvre des plans de communication et promotion.
Et ce dans différentes structures !
Également appelé technico-commercial en bière, le Zythologue a la possibilité d’exercer pour différentes structures. Par exemple, des microbrasseries, des caves spécialisées en bières, des bars à bières, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants. De plus, en permanence en contact avec des clients, le Zythologue possède un excellent relationnel. Il maîtrise aussi les techniques de négociation pour acheter et pour vendre les produits dont il est responsable.
Pour finir, le terrain et les déplacements font aussi partie de l’activité du Zythologue. Ensuite, il sera amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits. Aussi, le Zythologue doit être capable de reconnaître les arômes présents dans la bière. Enfin, il sait accompagner une bière avec n’importe quel type de mets tout en animant une dégustation.
Statistiques de la formation Biérologue Zythologue en 2025

Taux de satisfaction global sur 5
4,19

Nombre d’apprenant.es
45

Taux d’obtention du titre *
93 %

Taux de poursuite d’études
33 %

Taux d’insertion professionnelle
62 %

Taux d’insertion professionnelle dans le milieu de la bière
41 %

Taux d’interruption en cours de formation
8 %

Taux de rupture
15 %
*Taux d’obtention du titre : nombre d‘apprenti.es ayant validé leur certification sur le nombre de stagiaires présents le jour de l’examen.
Ensuite, les taux de satisfaction, taux de poursuites d’études, taux d’interruption en cours de formation et taux d’insertion professionnelle dans la filière bières sont renseignés suite à des questionnaires de satisfaction et des enquêtes.
Ces indicateurs sont disponibles sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.
Valeur ajoutée du CFA Les 3B :
- L’apport du CFA dans l’insertion professionnelle des apprenants est de 62% pour un taux d’emploi attendu de 64 %. Cela s’explique par un taux de poursuite d’études élevé de nos apprenant.es.
