Cette formation Sommelier – Caviste certifie 5 blocs de compétences, que les candidat.es peuvent valider indépendamment les uns des autres. Les blocs validés sont acquis à vie. Les blocs non acquis peuvent être représentés dans un délai de 5 ans.
La certification est délivrée aux candidat.es ayant validé les 5 blocs de compétences.

Bloc 1 – Élaborer une offre de vins et autres produits nobles
Dégustation analytique, visite de vignobles et de lieux, approche sensible de la dégustation, dégustation géo sensorielle, œnologie, sélection de vins, biodynamie et vins nature.
Bloc 2 – Assurer la vente de vins et autres produits nobles
Les grands styles de vins, les techniques de vente en restaurant et en cave, la vente émotionnelle, les accords mets et vins niveau 1, la vente additionnelle, les supports de vente, gestion des stocks d’une cave à vin, le service du vin.


Bloc 3 – Conseiller une offre de vins et autres produits nobles
Les régions viticoles : Alsace, Champagne, Bourgogne, Bordeaux, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Jura, Savoie, Provence, Languedoc-Roussillon, sud-ouest, Corse, Beaujolais, vins du monde, les accords mets et vins niveau 2, l’anglais du vin, cocktails, les spiritueux, les bières, le cidre, poiré, le fromage.
Bloc 4 – Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
Techniques expertes de vente du vin, œnotourisme.


Bloc 5 – Gérer et développer une activité de sommelier caviste
Politique tarifaire, gestion (statuts, outils de gestion), stratégies d’étude du marché, management, règlementation et législation.
