Le titre est délivré aux candidats ayant validé les 4 blocs du programme , indépendamment les uns des autres :

Blocs

Bloc 1 : Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole. Mener une étude de marché, déguster les bières.

Bloc 2 : Gérer un point de vente spécialisé bière. Mettre les produits en vente et gérer les stocks. Agencer et animer son point de vente.

Bloc 3 : Négocier auprès de fournisseurs et assurer l’approvisionnement en bières. Sélectionner les bières auprès des fournisseurs, négocier avec eux.

Bloc 4 : Gérer la communication et le marketing d’un point de vente. Fidéliser la clientèle. Établir et gérer la base de données des clients, mener des opérations commerciales et marketing, mettre en valeur les bières commercialisées.

Modules

Module 1 : Produit Bière : Caractéristiques et description : Origine, culture et histoire. (10h)

Module 2 : Fabrication : Théorie et pratique : Ingrédients, étapes de fabrication, conditionnement, brassage, fermentation, critères qualité, exercices de brassage. (82h)

Module 3 : Marché et environnement : Marché national et international, consommateurs, tendances, législation, mentions obligatoires. (20h)

Module 4 : Technique de dégustation : Analyse sensorielle, différents styles, les goûts, défauts, vieillissement. (90h)

Module 5 : Service de la bière : Conservation, service, règles de service. (10h)

Module 6 : Bières et gastronomie : Accords mets et bières par famille et par style, les facteurs d’influence, accords bières et fromages, les bières en cuisine. (48h)

Module 7 : Commercialisation : Offre, agencement du point de vente, constitution d’une gamme de bière. Les saisons des bières, les typologies clients, plan de communication, sketches de vente. (20h)